mardi 15 novembre 2011

2. Vu dans l’eau : tentative d’assèchement de la flaque


Le mot et la chose

Tout nom est onomatopée. Arbitraire autant que nécessaire en un lieu en un temps donnés. Inéluctable et hasardeux. Le premier qui par besoin nomme émet un son. Un son quelconque, pas n’importe quel son. Rauque ou suave. Bref ou long. Paisible ou inquiétant. Âpre ou chantant. Un son que le lieu, le temps, l'expérience et la voix imposent. Qui peu ou prou colle aux sensations que la chose inspire. Parce qu’il leur convient, ou bien c’est machinal, peut-être qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, d’autres l’approuvent, pour le moins l’admettent. Plus ou moins fidèlement le reprennent, le nom cahin-caha fait son trou. Sa flache. Vient la pluie.

Il n’était pas inscrit dans l’eau ou dans la boue, dira l'un,
la voix l'invente.

Il sommeillait dans le creux de la flache, assure l'autre, 
n'attendait que la voix pour sonner.  


    [flak]

4 commentaires:

  1.  V. demande : Mais j'y pense... que signifie "flache" ?
    Puis ajoute : N'ayant plus, pour des raisons obscures, accès aux commentaires d'Alfonso, je le remercie ici pour cette information précieuse :
    « Flache » : Oeil d’eau morne où il est quand même possible de trouver des petits poissons.

    RépondreSupprimer
  2. Énigmatique Alfonso, d'abord vous avouer que je ne saisis pas cette histoire d'accès à des commentaires qui seraient, pourraient être les vôtres (s'agirait-il d'une métaphore ?), risquer ensuite que la flaque est un paradoxe et la flache au flash ce que la flaque elle-même est au flac.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai écrit ceci, il y a quelques semaines sur mon blog, que je dépose ici comme un écho :

    "66 La tranquillité : une flaque d'eau sans eau."

    Longue vie à ce blog !

    Et un salut à Alfonso que je retrouve ici par hasard et qu'il ne faut surtout pas chercher à comprendre !

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  4. J'oublie parfois qu'il faut renoncer à comprendre, et pas seulement Alfonso. Merci en tout cas pour votre dépôt ; comme par ailleurs vous souhaitez longue vie à ce blog, vous comprendrez que je prenne mon temps pour assécher ma flaque, ou tenter de le faire, et tendre à l'impossible, la tranquillité.
    Belle soirée à vous.

    RépondreSupprimer