Car l’immédiat est loin d’être ce qu’il y a de plus facile à apercevoir.
BergsoneN vOiE d'AsS ècheMeNt
(où l'on s'interroge sur la suite -et donc sur ce qui a précédé)
au soleil insolent
qui la lèche-
sue à seaux ciel et eau
ciel ! hé ! ho !
ça suffit bon sang !
et s'assèche
Non
que tout sur elle ait été dit, avec la flaque on n'en aura
jamais fini, la flaque et le restant.
Pourtant, il faut l'admettre : elle s'assèche.
Pourtant, il faut l'admettre : elle s'assèche.
Une surprise ? Pas vraiment. Tentative d'assèchement de la flaque, le sous-titre annonçait la couleur.
Sachant que l'assèchement d'une manière ou d'une autre adviendrait, quid de la Tentative promise. Clin d'œil sans conséquence ? Réel projet d'un assèchement vivant et que ça bouge ? La flaque, la sentir passer ?
Sachant que l'assèchement d'une manière ou d'une autre adviendrait, quid de la Tentative promise. Clin d'œil sans conséquence ? Réel projet d'un assèchement vivant et que ça bouge ? La flaque, la sentir passer ?
La flaque s'assèche ou bien c'est la langue ? Une bouche et une grammaire pâteuses. La langue en panne de mots ? Peu probable. Et même, carrément improbable. Manquerait plutôt de salive. Manquerait d'eau, manquerait d'huile. Le mouvement carbure au liant, et les mots, la flaque aussi pour apparaître dans toute sa vérité, la flaque et le restant.
Parfois la tentative sonne comme un aveu. Échec annoncé. Vu dans l'eau, le sous-titre, joue avec Vu d'en haut, locution familière. Jeu de son pour camoufler l'impuissance, jeu de sens et faire oublier la résignation. Pas moyen de mater autrement la flaque ne sera jamais vue que d'en haut. Limites et condescendance du regard extérieur. À Vu dans l'eau, à Vu d'en haut, on pourrait ajouter Vu dans mots, tant la flaque ici ne serait que ce que le langage veut bien nous en dire et rien d'autre, rien de plus.
La matière est prévisible. Du moins dans certaines conditions. Flaque et langue ainsi réduites à des réservoirs dans lesquels puiser ne peuvent que s'assécher. Force de l'habitude, une cause produit nécessairement les mêmes effets : le soleil pompe l'eau, le sujet avale les mots.
Mais voilà. Flaque et langage, soleil et sujet ne sont isolés ici que pour notre confort. Clos par facilité. Étanches par commodité.
Cette flaque-ci dans cette langue-là ? L'interruption d'un cours sans fin, l'arrêt pour de faux d'un flux d'un reflux ininterrompus. Rien n'est en réalité séparé, ni la flaque ni le reste, ni la flaque du restant.
Cette flaque-ci dans cette langue-là ? L'interruption d'un cours sans fin, l'arrêt pour de faux d'un flux d'un reflux ininterrompus. Rien n'est en réalité séparé, ni la flaque ni le reste, ni la flaque du restant.
Une bouche et une grammaire pâteuses. La langue ne tournerait plus sept fois ni une seule. Tout s'enraye. Mouvement décomposé. Mouvement néant. Temps figé. Univers raidi. Fabrique de choses. Des choses fixes. Circonscrites. Des choses définitives. Un monde amidonné.
silence
on ne tourne plus
Flaque, langue et sécheresse. Comme une balise dans le désert, cette langue-là ne dit rien du sable, elle en fait des châteaux et ce signe, c'est par là. Rassurer, calmer l'angoisse dont on est pétri -soi. La langue ne met pas hors de soi. Convenue, la langue tient à distance de la flaque, de la flaque et du restant. Dire la flaque sans se mouiller.
on ne tourne plus
Flaque, langue et sécheresse. Comme une balise dans le désert, cette langue-là ne dit rien du sable, elle en fait des châteaux et ce signe, c'est par là. Rassurer, calmer l'angoisse dont on est pétri -soi. La langue ne met pas hors de soi. Convenue, la langue tient à distance de la flaque, de la flaque et du restant. Dire la flaque sans se mouiller.
[La Flaque, Tentative... Un lecteur ami en donne sa vision :
...s'épuise à épuiser la flaque à l'épuisette. ]
Penser est un exil. Le concret déserté, les mots sont trop grossiers pour décrire et l'Intime, et la Flaque idéale, la Flaque et le Restant. Rêve naïf d'un langage pur. Désincarné. Sous le substantif traquer la substance.
Être soi-même langage. Être temps. En sortir ? Comment et pourquoi. Aller où, devenir quoi. S'en sortir ? Impossible. Et c'est bien comme ça.
Retour au tangible, au mouvant, eau vase et ciel et son pied dedans.
Du prévisible au surprenant. D'assèchement ou de quoi que ce soit, une tentative est une tentative, pas un aveu d'échec. Impuissance et échec par rapport à quoi ? À quel modèle inexistant ? D’où viendrait cette idée d'un modèle introuvable ?
Pas d'autre monde que celui dans lequel cette phrase s'écrit, pas d'autre langage que celui par lequel elle s'écrit.
Pas un mot ne manque pour décrire la flaque, la flaque et le restant.
Alors ? Sans regard innocent elle fixe, elle sépare. Réduit le temps à des images mises bout à bout. Du mouvant fait des choses figées. Sans regard innocent, la langue adhère, les mots collent à l'image.
Décoller. Libérés, les mêmes mots sont neufs. Et le regard émerveillé.
L'image oubliée*, les mêmes mots réinventent la flaque. Le banal à nouveau surprend.
*L'oubli c'est le regard sur la forêt sans la poutre dans l'œil.
Ne pas voir la flaque dans la flaque. Dans la flaque ne pas voir autre chose que la flaque.
La flaque n'est pas la flaque, c'est pourquoi on l'appelle la flaque.
Nostalgie du chaos perdu. Se mouiller dans ce méli-mélo, mouvement qui mouille sans se mouvoir et la coïncidence de deux chaos, le sien propre, celui de la flaque.
Soi : rideau de fumée entre l'extérieur. Sortir de soi par le bout de la langue. Par le fond de la langue, descendre en soi vers l'extérieur. Descendre en deçà de soi -image et mots collés.
Dans la boue primordiale, boue de toujours, la flaque est là, la flaque et le restant. Mettre en mots le chaos.
Décoller. Libérés, les mêmes mots sont neufs. Et le regard émerveillé.
L'image oubliée*, les mêmes mots réinventent la flaque. Le banal à nouveau surprend.
*L'oubli c'est le regard sur la forêt sans la poutre dans l'œil.
Bin
Ne pas voir la flaque dans la flaque. Dans la flaque ne pas voir autre chose que la flaque.
La flaque n'est pas la flaque, c'est pourquoi on l'appelle la flaque.
Nostalgie du chaos perdu. Se mouiller dans ce méli-mélo, mouvement qui mouille sans se mouvoir et la coïncidence de deux chaos, le sien propre, celui de la flaque.
Soi : rideau de fumée entre l'extérieur. Sortir de soi par le bout de la langue. Par le fond de la langue, descendre en soi vers l'extérieur. Descendre en deçà de soi -image et mots collés.
Dans la boue primordiale, boue de toujours, la flaque est là, la flaque et le restant. Mettre en mots le chaos.
Renouer avec la langue, liant et fluidité, cette langue retrouvée qui met hors de soi.
En retrouvant les mots, mots simples, mots concrets, retrouver la flaque, la flaque et le restant.
Se retrouver enfant. L'enfant qui patauge dedans.
Retrouver le cochon qui sommeille et s'y vautre.
la langue amoureusement
À suiVre...
En retrouvant les mots, mots simples, mots concrets, retrouver la flaque, la flaque et le restant.
Se retrouver enfant. L'enfant qui patauge dedans.
Retrouver le cochon qui sommeille et s'y vautre.
la langue amoureusement
l'effleure- elle ça ne fait pas un pli
d'eau et de ciel s'emplit
ciel ! hé ! ho !
encore ! c'en est trop !
débordements
Ce que je comprends, c'est qu'une flaque ne s'assèche pas, elle se transforme.
RépondreSupprimerComme la langue, comme le temps, l'espace, soi, tout et le reste.
Rien ne s'assèche, rien ne se mouille, tout se transforme.
Je souhaite une longue transformation à ce blog ! Car c'est toujours un plaisir que d'y tremper les pieds.
Oui, Cédric. Vous mettez dans le mille, comme toujours : le changement c'est tout le temps -dans les deux sens de l'expression ; sans cesse, et la totalité d'un temps indivisible.
RépondreSupprimere4
RépondreSupprimere5 : le pion noir du roi avance de 2 cases
RépondreSupprimerCc3
RépondreSupprimerCc6
RépondreSupprimer( ceci est une partie viennoise )
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_viennoise )
Fc4
RépondreSupprimerJ'imagine le marquis de l'orée ici, le dr S. ici, Carole ici, Elly ici, Corinne ici, V. ici, Axel ici, Virginie ici : Larissa aurait envoyé les invitations, petit à petit les invités s'installeraient, prendraient place.
RépondreSupprimerJ'aime cet endroit.
d6
RépondreSupprimerCf3
RépondreSupprimerFg4
RépondreSupprimerCe blog connait une seconde vie.
RépondreSupprimerLe mot "flaque" fut utilisé sur "C'est vous qui voyez".
RépondreSupprimerh3
RépondreSupprimerFh5 (pas de confusion possible)
RépondreSupprimerg4
RépondreSupprimerJe m'adresse au passant qui par hasard serait venu se perdre par ici : le passant se dira peut-être : «–Tout ça est très bien mais où sont les corps ?»
RépondreSupprimerFg6
RépondreSupprimerJe réalise à l'instant que dans cette flaque 54, il est question d'échecs, que sur l'échiquier un pion blanc côtoie un cheval noir.
d3
RépondreSupprimerf6
RépondreSupprimerFe3
RépondreSupprimerJe vois plutôt un fou sur l'image : un fou blanc couché, déçu, accablé. Un fou couché sur le flanc sur une flaque ou un reflet de flaque.
RépondreSupprimerCet endroit nous réserve bien des surprises, des aventures phénoménales.
h5
RépondreSupprimerCh2
RépondreSupprimerIl est vrai que la taille de la pièce comparée à celle du cheval plaide pour un fou. Un pion aurait été plus petit.
RépondreSupprimerChaque phrase, chaque intervention est phénoménale.
Ce7 (le C qui était en g8 se déplace en e7)
RépondreSupprimerDe2
RépondreSupprimerCd4
RépondreSupprimerFxCd4
RépondreSupprimerxFd4 le pion prend le fou
RépondreSupprimerCd5
RépondreSupprimerc5 (pion avance de deux flaques)
RépondreSupprimerf4 (le pion avance de deux flaques)
RépondreSupprimerCxCd5
RépondreSupprimerFxCd5
RépondreSupprimerJ'aime bien le dernier article du BRAM mais qui sont les dames? qui sont les gentilshommes ?
Tb8
RépondreSupprimerCela faisait longtemps que je n'étais pas passé au bureau.
RépondreSupprimerSe fier peu aux mots en général.
Ne se fier qu'à la vie et au coeur.
f5
RépondreSupprimerLe corps (j'ajoute le corps)
SupprimerFf7
RépondreSupprimerFxFf7
RépondreSupprimerAnnonce relative à la partie en cours :
RépondreSupprimerLe C. part en voyage demain (il remonte vers le nord pour une durée de 8 jours) il n'emportera pas avec lui l'échiquier qui se trouve à la droite de son ordinateur portable (ce dernier est emporté, lui). Il pourrait éventuellement en trouver un autre là il va et refaire tous les coups effectués jusqu'à présent, mais rien n'est moins sûr.
A. devra probablement patienter jusqu'à mardi prochain pour poursuivre cette partie qu'il a fort bien engagée.
Si la partie peut se poursuivre plus tôt que prévu, l'annonce sera faite ici.
L'annonce est terminée.
RxFf7
RépondreSupprimerg4xh5
RépondreSupprimerC. vous allez donc chez les hyperboréens : je suis hyperdeloréen : je vous attends ici et nulle part.
RépondreSupprimerJe ne demande rien. Je demande des images de flaques sans bords, sans fonds : là où vous allez Chevalier C.
RépondreSupprimerC'est pour mon album
Mon ancêtre François T. était maître des postes : envoyez-moi je vous prie des images en pièces jointes : des flaques, des flaches, des mares.
RépondreSupprimerAcceptez mon invitation et publiez vos images à La Plantacion.
RépondreSupprimerJ'ai accepté (par erreur?) l'invitation mais je ne promets rien.
RépondreSupprimerA. est libre de me virer de la Plantation quand bon lui semble.
C ne promet aucune photo mais a pris note de la non-demande.
Da5 (la dame met le roi blanc en échec)
RépondreSupprimerLa surface de l'eau est lisse.
RépondreSupprimerJ'ai quitté le Pays de l'Orée à 35 ans, il y a moins de deux ans.
RépondreSupprimerIci : il pleut. Des flaques se forment.
La delorean est sur les rails.
Rf1
RépondreSupprimerLes territoires du sud de la Belgique sont post-exotiques.
RépondreSupprimerLa deloréan c'est un nom jolie.
Te8
RépondreSupprimerC. a déjà été viré de la Plantat/c/ion. Ce fut bref mais pas désagréable.
Je n'ai pas réussi à afficher les photos des deux profils : uniquement une question esthétique donc.
RépondreSupprimerDg4
RépondreSupprimerOui, j'avais remarqué également ce profil transformé : la disparition de la photo : A. a bien fait.
RépondreSupprimerDd2
RépondreSupprimerDd4
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerLa Plantación
Je ne comprends pas le coup de 20:59 "Dd4", ça ne colle pas avec l'échiquier que j'ai sous les yeux.
RépondreSupprimerC'est une erreur de notification : je corrige mon erreur :
RépondreSupprimerDd1
Chère Larissa, C. est en voyage. Je suis seul ici pendant une semaine.
RépondreSupprimerLe coup Dd1 a été joué. Mais je n'ai pas eu le temps de jouer le mien.
RépondreSupprimerC. est en voyage. Le jeu d'échecs est suspendu.
C. est sans échiquier mais pas sans internet.
La dame noire et la dame blanche sont face à face (description de la position des reines sur la flache).
RépondreSupprimerInto the flache.
RépondreSupprimerA ma gauche, il y a un livre, "Into the wild", il ne bouge pas, tel une flaque, depuis deux ans, de son endroit, le marque-page, placé au tiers, ne bouge pas, depuis deux ans.
RépondreSupprimerAprès-demain soir, la partie pourra reprendre.
Le coup sera joué tôt ou tard.
telle
SupprimerDxDd1
RépondreSupprimerTxDd1
RépondreSupprimerTxh5
RépondreSupprimerCg4
RépondreSupprimerFe7
RépondreSupprimerTc1
RépondreSupprimerb5
RépondreSupprimerc3
RépondreSupprimerLe grand silence de la flaque.
Th8
RépondreSupprimerLa concentration de la flaque.
c4
RépondreSupprimera6
RépondreSupprimer— Chevalier, nous n'allons pas y arriver, dit Alf.
RépondreSupprimer— Vous n'allez pas y arriver, dit une voix métallique.
h5
La voix métallique dit "h5 impossible h5 impossible"
RépondreSupprimerC. dit "plutôt h4 ?"
h4
RépondreSupprimerLazou.
Lazou boîte, ne peut presque pas se gratter ou se lécher : elle renverse les pièces régulièrement et dans tous les sens : c'est le camion poubelle : le camion poubelle frôle vite les murs de l'impasse étroite. Lazou ne veut plus sortir.
Txh4
RépondreSupprimerT. a eu des problèmes autour des yeux (peau gonflée, irritée), probablement après s'être frité avec un chat étranger (il avait également la patte abimée), peu à peu il recouvre la santé.
Les pièces ici sont hors de portée des chats.
Txh4 ?
RépondreSupprimerConfirmez-vous ?
Si oui :
TxTh4
La flaque est une pomme
RépondreSupprimerEt tu ne connaîtras qu'une pomme à la fois, chaque expérience de "je croque dans une pomme" est unique, chaque pomme est unique. L'idée "je connais la pomme" n'est qu'un concept, impossible de connaître toutes les pommes, ou la façon dont un autre perçoit ou fait l'expérience de la pomme. On "connaît" la pomme à travers nos sens, on fait l'expérience de sensations, on mémorise des sensations : goût, toucher, odeur, son, vision, d'UNE pomme, puis d'une autre,...
Et la mémoire nous joue des tours. On ne connaîtra jamais grand-chose de "la pomme", on connaît juste un peu d'une pomme, puis d'une autre, puis d'une autre,... Et notre cerveau range tout cela dans un même concept, dans la case "pomme".
Il y a tant de variétés de pommes comme il y a tant de variétés de vies, on ne connait toi et moi que la variété de vie "être humain", l'expérience de vie que fait un chevreuil, une taupe, un poisson bulle, un scolopendre, on n'en fera jamais l'expérience, on ne la connaîtra jamais, on ne connaîtra jamais "la vie", on connaît un peu l'expérience d'UNE vie, d'UN être humain "moi".
On ne connaîtra jamais grand-chose de la pomme, mais ça n'empêche pas de croquer dedans et de prendre plaisir à la manger.
Je confirme.
RépondreSupprimer(j'espère que nous avons le même jeu avec les mêmes pièces aux mêmes endroits, car je sens qu'un chat est passé par là)
A mon tour : TxTh4
(et il repasse)
RépondreSupprimer1. La tour noire en h8 prend le pion blanc en h4.
RépondreSupprimer2. La tour blanche en h1 prend la tour noire en h4.
3. Comment la tour noire peut-elle prendre la tour blanche en h4.
Nous n'avons pas sous nos yeux la même échiquier : j'ai refait les coups en partant du commencement : je ne sais pas où se trouve l'erreur.
Nous allons trouver.
c'est un coup du chat ça
SupprimerJe viens de comprendre : votre coup du 25 novembre Th8 : il y avait deux possibilités : j'ai choisi la mauvaise.
RépondreSupprimerJe vous propose de jouer à partir de ce moment là.
Qu'en pensez-vous (on ne précise jamais assez nos coups : et pourtant nous étions prévenus) ?
Cette fois-ci ce n'était donc pas Lazou : Lazou renverse toutes les pièces. Là, c'était une erreur de notification.
RépondreSupprimer[Soucoupe entre]
Soucoupe entre parfois
Supprimersort à tout coup
Ah oui, pourtant on était prévenus en effet.
RépondreSupprimerJe n'ai pas précisé avec suffisamment de précision que c'était la deuxième tour qui venait en H.
C'est bien la deuxième tour qui vient en h8 pas la première qui recule en h8.
J'ai donc joué Th8. A vous de jouer.
(J'espère avoir remis les pièces aux bons endroits)
Rg2
RépondreSupprimer(oui Rg2 est bien le coup que je m'attendais à vous voir jouer)
RépondreSupprimerxc3 (le pion noir en d4 prend le pion blanc en c3 : pas d'erreur ?)
La mer (la soucoupe, la flache, la mare) est calme et tout va bien.
RépondreSupprimerTxc3
Fd8
RépondreSupprimerTa3
RépondreSupprimera5
RépondreSupprimerCeci est le 101ème commentaire
RépondreSupprimerTa3
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerTxh3
SupprimerEn effet aurait été un coup possible pour les noirs.
un coup a été supprimé par son auteur quand il prit conscience d'une erreur de notification avait eu lieu
Supprimerqu'une
SupprimerTa3 vous l'avez déjà joué le 28 à 21:17
RépondreSupprimerJe me demande si ça arrive aussi à des grands maîtres de faire en quelque sorte machine arrière.
RépondreSupprimerErreur de notification.
Supprimeroui
SupprimerTc3
RépondreSupprimerFb6
RépondreSupprimera3
RépondreSupprimerTa8
RépondreSupprimerTb3
RépondreSupprimerb4
RépondreSupprimerd4
RépondreSupprimerc4
RépondreSupprimerTf3
RépondreSupprimerFxd4
RépondreSupprimerTb1
RépondreSupprimerTh8 (c'est la tour en h5 qui passe en h8, celle en a8 reste en place)
RépondreSupprimerCe3
RépondreSupprimerc3
RépondreSupprimerCc2
RépondreSupprimerDéfense héroïque des blancs.
RépondreSupprimerJe trouve ma phrase : " la non-existence de Alf est la condition sine qua none de l'univers qu'il invente " un peu bancale : comme s'il manquait un mot.
Votre réponse, elle, est parfaite.
Fc5
RépondreSupprimerIl manque "de la validité de l’univers, loufoque et poétique"
RépondreSupprimerb2xc3
RépondreSupprimerb4xa3
RépondreSupprimerTa1
RépondreSupprimerTe8 (la Th8 va en e8)
RépondreSupprimerTe1
RépondreSupprimerTb8 (la Ta8 va en b8) (les précisions sont importantes)
RépondreSupprimerRg3
RépondreSupprimerTe5
RépondreSupprimerc4
RépondreSupprimera2
RépondreSupprimerTa1
RépondreSupprimerTb2
RépondreSupprimerTf2
RépondreSupprimerTxe4
RépondreSupprimerToo weak, too slow :
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=EY27lgnPKWI
A la fin, il y a toujours une pomme.
Les blancs abandonnent.
RépondreSupprimerGG C.
Rendez-vous où vous savez, si vous le voulez bien entendu.
GG A.
RépondreSupprimer