mardi 29 janvier 2013

54. vu dans l'eau : tentative d'assèchement de la flaque


Car l’immédiat est loin d’être ce qu’il y a de plus facile à apercevoir.
Bergson


eN   vOiE    d'AsS ècheMeNt
                                                                               (où l'on s'interroge sur la suite -et donc sur ce qui a précédé)


au soleil insolent
qui la lèche-
sue à seaux ciel et eau
ciel ! hé ! ho
ça suffit bon sang !

et s'assèche

Non que tout sur elle ait été dit, avec la flaque on n'en aura jamais fini, la flaque et le restant. 

Pourtant, il faut l'admettre : elle s'assèche.
Une surprise ? Pas vraiment. Tentative d'assèchement de la flaque, le sous-titre annonçait la couleur.


 


Sachant que l'assèchement d'une manière ou d'une autre adviendrait, quid de la Tentative promise. Clin d'œil sans conséquence ? Réel projet d'un assèchement vivant et que ça bouge ? La flaque, la sentir passer ?

[Dès le premier billet une flaque en mouvement.]





 
La flaque s'assèche ou bien c'est la langue ? Une bouche et une grammaire pâteuses. La langue en panne de mots ? Peu probable. Et même, carrément improbable. Manquerait plutôt de salive. Manquerait d'eau, manquerait d'huile. Le mouvement carbure au liant, et les mots, la flaque aussi pour apparaître dans toute sa vérité, la flaque et le restant.




Parfois la tentative sonne comme un aveu. Échec annoncé. Vu dans l'eau, le sous-titre, joue avec Vu d'en haut, locution familière. Jeu de son pour camoufler l'impuissance, jeu de sens et faire oublier la résignation. Pas moyen de mater autrement la flaque ne sera jamais vue que d'en haut. Limites et condescendance du regard extérieur. À Vu dans l'eau, à Vu d'en haut, on pourrait ajouter Vu dans mots, tant la flaque ici ne serait que ce que le langage veut bien nous en dire et rien d'autre, rien de plus.



La matière est prévisible. Du moins dans certaines conditions. Flaque et langue ainsi réduites à des réservoirs dans lesquels puiser ne peuvent que s'assécher. Force de l'habitude, une cause produit nécessairement les mêmes effets : le soleil pompe l'eau, le sujet avale les mots. 
Mais voilà. Flaque et langage, soleil et sujet ne sont isolés ici que pour notre confort. Clos par facilité. Étanches par commodité.  
Cette flaque-ci dans cette langue-là ? L'interruption d'un cours sans fin, l'arrêt pour de faux d'un flux d'un reflux ininterrompus. Rien n'est en réalité séparé, ni la flaque ni le reste, ni la flaque du restant.



 
Une bouche et une grammaire pâteuses. La langue ne tournerait plus sept fois ni une seule. Tout s'enraye. Mouvement décomposé. Mouvement néant. Temps figé. Univers raidi. Fabrique de choses. Des choses fixes. Circonscrites. Des choses définitives. Un monde amidonné.
                                                                      
                                              silence 
                                                                                 on ne tourne plus

 

Flaque, langue et sécheresse. Comme une balise dans le désert, cette langue-là ne dit rien du sable, elle en fait des châteaux et ce signe, c'est par là. Rassurer, calmer l'angoisse dont on est pétri -soi. La langue ne met pas hors de soi. Convenue, la langue tient à distance de la flaque, de la flaque et du restant. Dire la flaque sans se mouiller.





 [La Flaque, Tentative... Un lecteur ami en donne sa vision :
  
...s'épuise à épuiser la flaque à l'épuisette. ]





Penser est un exil. Le concret déserté, les mots sont trop grossiers pour décrire et l'Intime, et la Flaque idéale, la Flaque et le Restant. Rêve naïf d'un langage pur. Désincarné. Sous le substantif traquer la substance

Être soi-même langage. Être temps. En sortir ? Comment et pourquoi. Aller où, devenir quoi. S'en sortir ? Impossible. Et c'est bien comme ça.

Retour au tangible, au mouvant, eau vase et ciel et son pied dedans.
La flaque et l'inexprimable ont pour seul lieu (la flache et) l'exprimé. 



Du prévisible au surprenant. D'assèchement ou de quoi que ce soit, une tentative est une tentative, pas un aveu d'échec. Impuissance et échec par rapport à quoi ? À quel modèle inexistant ? D’où viendrait cette idée d'un modèle introuvable ?
Pas d'autre monde que celui dans lequel cette phrase s'écrit, pas d'autre langage que celui par lequel elle s'écrit.

Pas un mot ne manque pour décrire la flaque, la flaque et le restant. 
 
Alors ? Sans regard innocent elle fixe, elle sépare. Réduit le temps à des images mises bout à bout. Du mouvant fait des choses figées. Sans regard innocent, la langue adhère, les mots collent à l'image.

Décoller. Libérés, les mêmes mots sont neufs. Et le regard émerveillé.
L'image oubliée*, les mêmes mots réinventent la flaque. Le banal à nouveau surprend.

*L'oubli c'est le regard sur la forêt sans la poutre dans l'œil.
Bin


Ne pas voir la flaque dans la flaque. Dans la flaque ne pas voir autre chose que la flaque. 
La flaque n'est pas la flaque, c'est pourquoi on l'appelle la flaque.

Nostalgie du chaos perdu. Se mouiller dans ce méli-mélo, mouvement qui mouille sans se mouvoir et la coïncidence de deux chaos, le sien propre, celui de la flaque.


Soi : rideau de fumée entre l'extérieur. Sortir de soi par le bout de la langue. Par le fond de la langue, descendre en soi vers l'extérieur. Descendre en deçà de soi -image et mots collés
 
Dans la boue primordiale, boue de toujours, la flaque est là, la flaque et le restant. Mettre en mots le chaos.

Renouer avec la langue, liant et fluidité, cette langue retrouvée qui met hors de soi.  

En retrouvant les mots, mots simples, mots concrets, retrouver la flaque, la flaque et le restant


          Se retrouver enfant. L'enfant qui patauge dedans. 
                                                                Retrouver le cochon qui sommeille et s'y vautre.



 la langue amoureusement
l'effleure- elle ça ne fait pas un pli
d'eau et de ciel s'emplit
ciel ! hé ! ho
encore ! c'en est trop !

débordements 


À suiVre...


145 commentaires:

  1. Ce que je comprends, c'est qu'une flaque ne s'assèche pas, elle se transforme.

    Comme la langue, comme le temps, l'espace, soi, tout et le reste.

    Rien ne s'assèche, rien ne se mouille, tout se transforme.

    Je souhaite une longue transformation à ce blog ! Car c'est toujours un plaisir que d'y tremper les pieds.

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  2. Oui, Cédric. Vous mettez dans le mille, comme toujours : le changement c'est tout le temps -dans les deux sens de l'expression ; sans cesse, et la totalité d'un temps indivisible.

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  3. e5 : le pion noir du roi avance de 2 cases

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  4. Cc6

    ( ceci est une partie viennoise )

    ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_viennoise )

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  5. J'imagine le marquis de l'orée ici, le dr S. ici, Carole ici, Elly ici, Corinne ici, V. ici, Axel ici, Virginie ici : Larissa aurait envoyé les invitations, petit à petit les invités s'installeraient, prendraient place.
    J'aime cet endroit.

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  6. Le mot "flaque" fut utilisé sur "C'est vous qui voyez".

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  7. Je m'adresse au passant qui par hasard serait venu se perdre par ici : le passant se dira peut-être : «–Tout ça est très bien mais où sont les corps ?»

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  8. Fg6

    Je réalise à l'instant que dans cette flaque 54, il est question d'échecs, que sur l'échiquier un pion blanc côtoie un cheval noir.

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  9. Je vois plutôt un fou sur l'image : un fou blanc couché, déçu, accablé. Un fou couché sur le flanc sur une flaque ou un reflet de flaque.
    Cet endroit nous réserve bien des surprises, des aventures phénoménales.

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  10. Il est vrai que la taille de la pièce comparée à celle du cheval plaide pour un fou. Un pion aurait été plus petit.

    Chaque phrase, chaque intervention est phénoménale.

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  11. Ce7 (le C qui était en g8 se déplace en e7)

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  12. f4 (le pion avance de deux flaques)

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  13. FxCd5
    J'aime bien le dernier article du BRAM mais qui sont les dames? qui sont les gentilshommes ?

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  14. Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé au bureau.

    Se fier peu aux mots en général.

    Ne se fier qu'à la vie et au coeur.

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  15. Annonce relative à la partie en cours :

    Le C. part en voyage demain (il remonte vers le nord pour une durée de 8 jours) il n'emportera pas avec lui l'échiquier qui se trouve à la droite de son ordinateur portable (ce dernier est emporté, lui). Il pourrait éventuellement en trouver un autre là il va et refaire tous les coups effectués jusqu'à présent, mais rien n'est moins sûr.

    A. devra probablement patienter jusqu'à mardi prochain pour poursuivre cette partie qu'il a fort bien engagée.

    Si la partie peut se poursuivre plus tôt que prévu, l'annonce sera faite ici.

    L'annonce est terminée.

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  16. C. vous allez donc chez les hyperboréens : je suis hyperdeloréen : je vous attends ici et nulle part.

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  17. Je ne demande rien. Je demande des images de flaques sans bords, sans fonds : là où vous allez Chevalier C.
    C'est pour mon album

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  18. Mon ancêtre François T. était maître des postes : envoyez-moi je vous prie des images en pièces jointes : des flaques, des flaches, des mares.

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  19. Acceptez mon invitation et publiez vos images à La Plantacion.

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  20. J'ai accepté (par erreur?) l'invitation mais je ne promets rien.

    A. est libre de me virer de la Plantation quand bon lui semble.

    C ne promet aucune photo mais a pris note de la non-demande.

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  21. Da5 (la dame met le roi blanc en échec)

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  22. J'ai quitté le Pays de l'Orée à 35 ans, il y a moins de deux ans.

    Ici : il pleut. Des flaques se forment.

    La delorean est sur les rails.

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  23. Les territoires du sud de la Belgique sont post-exotiques.
    La deloréan c'est un nom jolie.

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  24. Te8

    C. a déjà été viré de la Plantat/c/ion. Ce fut bref mais pas désagréable.

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  25. Je n'ai pas réussi à afficher les photos des deux profils : uniquement une question esthétique donc.

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  26. Oui, j'avais remarqué également ce profil transformé : la disparition de la photo : A. a bien fait.

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  27. Je ne comprends pas le coup de 20:59 "Dd4", ça ne colle pas avec l'échiquier que j'ai sous les yeux.

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  28. C'est une erreur de notification : je corrige mon erreur :
    Dd1

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  29. Chère Larissa, C. est en voyage. Je suis seul ici pendant une semaine.

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  30. Le coup Dd1 a été joué. Mais je n'ai pas eu le temps de jouer le mien.

    C. est en voyage. Le jeu d'échecs est suspendu.

    C. est sans échiquier mais pas sans internet.

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  31. La dame noire et la dame blanche sont face à face (description de la position des reines sur la flache).

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  32. A ma gauche, il y a un livre, "Into the wild", il ne bouge pas, tel une flaque, depuis deux ans, de son endroit, le marque-page, placé au tiers, ne bouge pas, depuis deux ans.

    Après-demain soir, la partie pourra reprendre.

    Le coup sera joué tôt ou tard.

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  33. c3
    Le grand silence de la flaque.

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  34. — Chevalier, nous n'allons pas y arriver, dit Alf.
    — Vous n'allez pas y arriver, dit une voix métallique.

    h5

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  35. La voix métallique dit "h5 impossible h5 impossible"

    C. dit "plutôt h4 ?"

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  36. h4

    Lazou.
    Lazou boîte, ne peut presque pas se gratter ou se lécher : elle renverse les pièces régulièrement et dans tous les sens : c'est le camion poubelle : le camion poubelle frôle vite les murs de l'impasse étroite. Lazou ne veut plus sortir.

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  37. Txh4

    T. a eu des problèmes autour des yeux (peau gonflée, irritée), probablement après s'être frité avec un chat étranger (il avait également la patte abimée), peu à peu il recouvre la santé.

    Les pièces ici sont hors de portée des chats.

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  38. Txh4 ?
    Confirmez-vous ?
    Si oui :
    TxTh4

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  39. La flaque est une pomme

    Et tu ne connaîtras qu'une pomme à la fois, chaque expérience de "je croque dans une pomme" est unique, chaque pomme est unique. L'idée "je connais la pomme" n'est qu'un concept, impossible de connaître toutes les pommes, ou la façon dont un autre perçoit ou fait l'expérience de la pomme. On "connaît" la pomme à travers nos sens, on fait l'expérience de sensations, on mémorise des sensations : goût, toucher, odeur, son, vision, d'UNE pomme, puis d'une autre,...

    Et la mémoire nous joue des tours. On ne connaîtra jamais grand-chose de "la pomme", on connaît juste un peu d'une pomme, puis d'une autre, puis d'une autre,... Et notre cerveau range tout cela dans un même concept, dans la case "pomme".

    Il y a tant de variétés de pommes comme il y a tant de variétés de vies, on ne connait toi et moi que la variété de vie "être humain", l'expérience de vie que fait un chevreuil, une taupe, un poisson bulle, un scolopendre, on n'en fera jamais l'expérience, on ne la connaîtra jamais, on ne connaîtra jamais "la vie", on connaît un peu l'expérience d'UNE vie, d'UN être humain "moi".

    On ne connaîtra jamais grand-chose de la pomme, mais ça n'empêche pas de croquer dedans et de prendre plaisir à la manger.

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  40. Je confirme.

    (j'espère que nous avons le même jeu avec les mêmes pièces aux mêmes endroits, car je sens qu'un chat est passé par là)

    A mon tour : TxTh4

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  41. 1. La tour noire en h8 prend le pion blanc en h4.
    2. La tour blanche en h1 prend la tour noire en h4.
    3. Comment la tour noire peut-elle prendre la tour blanche en h4.

    Nous n'avons pas sous nos yeux la même échiquier : j'ai refait les coups en partant du commencement : je ne sais pas où se trouve l'erreur.

    Nous allons trouver.

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  42. Je viens de comprendre : votre coup du 25 novembre Th8 : il y avait deux possibilités : j'ai choisi la mauvaise.

    Je vous propose de jouer à partir de ce moment là.
    Qu'en pensez-vous (on ne précise jamais assez nos coups : et pourtant nous étions prévenus) ?

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  43. Cette fois-ci ce n'était donc pas Lazou : Lazou renverse toutes les pièces. Là, c'était une erreur de notification.

    [Soucoupe entre]

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    1. Soucoupe entre parfois
      sort à tout coup

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  44. Ah oui, pourtant on était prévenus en effet.

    Je n'ai pas précisé avec suffisamment de précision que c'était la deuxième tour qui venait en H.

    C'est bien la deuxième tour qui vient en h8 pas la première qui recule en h8.

    J'ai donc joué Th8. A vous de jouer.

    (J'espère avoir remis les pièces aux bons endroits)

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  45. (oui Rg2 est bien le coup que je m'attendais à vous voir jouer)

    xc3 (le pion noir en d4 prend le pion blanc en c3 : pas d'erreur ?)

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  46. La mer (la soucoupe, la flache, la mare) est calme et tout va bien.

    Txc3

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  47. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    1. Txh3
      En effet aurait été un coup possible pour les noirs.

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    2. un coup a été supprimé par son auteur quand il prit conscience d'une erreur de notification avait eu lieu

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  48. Ta3 vous l'avez déjà joué le 28 à 21:17

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  49. Je me demande si ça arrive aussi à des grands maîtres de faire en quelque sorte machine arrière.

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  50. Th8 (c'est la tour en h5 qui passe en h8, celle en a8 reste en place)

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  51. Défense héroïque des blancs.
    Je trouve ma phrase : " la non-existence de Alf est la condition sine qua none de l'univers qu'il invente " un peu bancale : comme s'il manquait un mot.
    Votre réponse, elle, est parfaite.

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  52. Il manque "de la validité de l’univers, loufoque et poétique"

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  53. Tb8 (la Ta8 va en b8) (les précisions sont importantes)

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  54. Too weak, too slow :

    https://www.youtube.com/watch?v=EY27lgnPKWI

    A la fin, il y a toujours une pomme.

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  55. Les blancs abandonnent.
    GG C.
    Rendez-vous où vous savez, si vous le voulez bien entendu.

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