Toute la création est fiction et illusion.
Pessoa
Toute l'écriture est de la cochonnerie.Artaud
notes chaOtiQues claS sées (E)
Des notes à la fois chaotiques et classées ?
L’ordre
et le désordre se définissent par opposition réciproque. Le chaos n’est
pas le désordre. Il ignore l’ordre et le désordre et les contient. Le
chaos est chaos. Chaos primordial, chaos en premier lieu -premier
dernier et unique lieu. À la fois tout et rien, éternel, indéfinissable
indicible et inconnaissable, venu de nulle part et sans fin.
Ces notes classées pourraient avoir ceci de chaotique que, complémentaires plus que contradictoires dans leur confusion, elles ne mènent à rien dont elles sont issues.
(voir billets précédents)1. citations* et notules** (1) :
de la flaque à l'autoportrait et vice versa
* la citation est une convocation guindée, l'occasion de mettre les guillemets.
** alourdie d'un diminutif pour suggérer que dans sa brièveté même la notule en dit long.
a)
Le monde* est ma représentation.
* et donc la flaque.
Arthur Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme Représentation
b)
Un adage italien dit que quoi qu'il peigne*, le peintre se peint toujours soi-même.
* ou une flaque.
Michel Guérin, à propos de son livre La peinture effarée -Rembrandt et l'autoportrait -Éditions de la Transparence
c)
Le double -au sens de dédoublement de la personnalité- n’est d’ailleurs pas lié à la seule expression littéraire : il est aussi à son affaire dans la peinture, dont il constitue même un thème essentiel et décisif du point de vue psychologique, s’il est vrai, comme on a pu le soutenir, que tout peintre a pour mission fondamentale de réussir ou de manquer son “autoportrait” (cela à l’occasion de n’importe quel genre de peinture, et en l’absence même de toute tentative de se faire figurer lui-même sur la toile).
Le monde* est ma représentation.
* et donc la flaque.
Arthur Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme Représentation
b)
Un adage italien dit que quoi qu'il peigne*, le peintre se peint toujours soi-même.
* ou une flaque.
Michel Guérin, à propos de son livre La peinture effarée -Rembrandt et l'autoportrait -Éditions de la Transparence
c)
Le double -au sens de dédoublement de la personnalité- n’est d’ailleurs pas lié à la seule expression littéraire : il est aussi à son affaire dans la peinture, dont il constitue même un thème essentiel et décisif du point de vue psychologique, s’il est vrai, comme on a pu le soutenir, que tout peintre a pour mission fondamentale de réussir ou de manquer son “autoportrait” (cela à l’occasion de n’importe quel genre de peinture, et en l’absence même de toute tentative de se faire figurer lui-même sur la toile).
Clément Rosset, Le réel et son double (Minuit)
d)
Toute théorie est un peu un autoportrait.
André Leroi-Gourhan, Les Racines du monde -Livre de poche Toute théorie est un peu un autoportrait.
e)
...devenir sans se perdre autre chose* que soi-même.
* comme une flaque.
André Malraux, à propos de l'autoportrait
f)
Tout grand écrivain sait faire oublier son moi, quel que soit le genre littéraire qu’il aborde.
Clément Rosset, lettre à Michel Polac (Franchise postale, PUF)
g)
On m'a fait* tant d'autoportraits
On m'a fait* tant d'autoportraits
Qui me ressemblaient trait pour trait
J'avoue que je ne sais plus vraiment
Qui je suis ni à quel moment
Johnny Halliday, Autoportrait -paroles de Maurice Lindet
* Je, cet autre incertain, informe et multiforme, dilué dans mille autoportraits faits par un autre, un autre autre, faits par un On vaseux avec les mots de Tous : Soi est une flaque.À suiVre...
Je vous adore.
RépondreSupprimerRose en retour...
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